Massothérapie : Massage Suédois

MASSAGE SUÉDOIS : TECHNIQUES ET BIENFAITS

Techniques

La méthode du massage classique consiste en des gestes fluides et longs sur le corps. A l’aide d’une huile ou d’une crème, le praticien applique sur la peau les cinq mouvements de base. Avec l’effleurage, il détend le client qui s’habitue à son contact et trouve ainsi les muscles tendus; puis, il passe au pétrissage, pour une plus grande relaxation et un échauffement des muscles.

Bienfaits

Le massage suédois est le remède idéal contre le stress : ses effets sont remarquables pour la forme physique du corps et de l’esprit. Par ailleurs, il agit sur le corps en profondeur et l’aide à lutter contre les microbes et les maladies. L’effet tonifiant et relaxant – obtenu par l’alliance de la fermeté et de la douceur de cette manipulation – ne laisse personne indifférent !

Spécificités

Au-delà de son efficacité contre les états de dépression, de stress ou d’angoisse, le massage suédois est particulièrement recommandé dans le traitement des courbatures. Favorisant la souplesse du corps, les divers mouvements entrepris réchauffent les muscles et les détendent considérablement. En fin de séance, les sportifs ressentent généralement une nette diminution des douleurs associées à l’effort physique intense.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MASSAGE SUÉDOIS ?

Déroulement d’une séance

Avant de débuter les manipulations, le praticien accueille le client et procède à un petit entretien afin de s’assurer qu’il n’y a chez lui aucune contre-indication médicale. Une discussion qui lui permet également de cibler ses besoins. Nu ou en sous-vêtements, le client commence par s’allonger sur la table. Les manœuvres exercées au départ sont destinées à chauffer les muscles ; puis, les mouvements gagnent progressivement en énergie et en profondeur. Le client est invité tout au long de la séance à respirer profondément et à se détendre sous les manipulations continuelles du professionnel.

Durée

La plupart des praticiens précisent à titre indicatif que leurs prestations pour un massage suédois durent environ une heure. Elles peuvent toutefois être prolongées ou abrégées en fonction des besoins et demandes du receveur, en accord avec le masseur.

Recommandations

Les masseurs utilisent généralement des huiles dans la pratique du massage suédois. Ces différentes solutions détendent, hydratent et adoucissent la peau permettant ainsi d’optimiser les effets des manipulations entreprises. A noter que pour profiter pleinement de ses vertus apaisantes, il est conseillé de s’autoriser un temps de pause à l’issue de la séance. Par exemple, une petite sieste réparatrice ou un thé, pris au calme.

EN SAVOIR PLUS

Autres massages proches

A l’image du massage suédois, la technique de la relaxation coréenne – essentiellement tournée autour de la vibration, soulage des troubles de l’angoisse et participe à la diminution des courbatures. Autrement, il est possible de se tourner vers les vertus relaxantes du massage californien, lui aussi très répandu. Principalement axé sur le buste, le ventre et le dos, il favorise un meilleur équilibre psychologique. Enfin, n’hésitez pas à recourir aux propriétés apaisantes du massage assis, qui font de lui une véritable arme contre le stress. Idéal en entreprise, il peut se pratiquer sans huile et apaiser son receveur en une quinzaine de minutes.

Référence: http://www.unizen.fr/techniques/massage-suedois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s